
Programme détaillé de formation
Moyens pédagogiques, modalités techniques et d’encadrement


LES FONDAMENTAUX ET ARCHITECTURE DE LA NÉGOCIATION

1. Introduction
Cette formation s’inscrit dans le cadre du développement des compétences en négociation des collaborateurs de l’entreprise.
Elle vise à fournir des outils stratégiques et comportementaux pour optimiser les résultats des négociations professionnelles.
2. Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation donné sur une journée, les participants seront en mesure de :
Maîtriser les étapes clés encadrant l’ensemble de la négociation commerciale.
Développer des stratégies d’influence, de persuasion ou d'élargissement des accords.
Identifier et gérer les biais cognitifs et émotionnels.
Assurer une formalisation claire et durable des accords et évaluer les résultats.
Cartographier individuellement sa propre utilisation des étapes couvrant le processus de négociation.
À l’issue de la formation donné sur deux journées, les participants seront, en plus, en mesure de :
Détecter les mécanismes d'impasse et savoir utiliser des techniques de déblocage.
Analyser les styles de négociation des parties prenantes.
Mettre en œuvre des stratégies pour contrer les offres agressives.
Comprendre le rôle potentiel actuel de l’IA dans le processus de négociation.
3. Public cible et prérequis
Public visé : Commerciaux, négociateurs, managers, décideurs impliqués dans des négociations complexes.
Prérequis : Aucun prérequis spécifique, mais une première expérience en négociation est recommandée ou une expérience d’achats de biens et services externes.
4. Modalités pédagogiques
La formation repose sur une approche combinant exposés, études de cas et interactivité favorisant l’implication active des participants :
Exposés théoriques pour poser les bases.
Études de cas et simulations inspirées de négociations réelles.
Mises en situation de négociation et jeux de rôle en binôme ou en groupe.
Discussions collectives pour analyser les stratégies utilisées.
Synthèse visuelle sous forme de cartographie individuelle des compétences développées.
Langue de formation : disponible en français ou en anglais (oral et supports)
5. Déroulé pédagogique
6. Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis se fait à plusieurs niveaux :
Évaluation continue pendant la formation (observations, exercices pratiques, feedbacks).
Auto-évaluation des participants via un questionnaire final en ligne
Evaluation des connaissances acquises via un questionnaire de fin de formation.
Suivi post-formation : Échange avec les participants et/ou le client un mois après la formation pour mesurer l’impact et les axes d’amélioration.
7. Supports de formation fournis
Carte synthétique récapitulative.
Support de présentation (étapes, techniques de négociations et de comportement)
Cartographie individuelle des acquis.
8. Accessibilité et adaptations
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Des adaptations spécifiques peuvent être mises en place sur demande (supports adaptés, adaptation du contenu, accessibilité physique, etc.).
MODULE 1 JOURNÉE
Accueil, tour de table des attentes et ice-breaker
Mise en pratique : la négociation de partage de valeur
Les techniques d’ancrages et d’influence
Préparation d’une négociation : les basics, identifier les intérêts adverses et les objectifs internes
Mise en pratique en groupe : la préparation à la négociation
Stratégie de préparation des objectifs et d’identification des intervenants
Attitudes à la table des négociations : écoute active, empathie et organisation stratégique
Mise en pratique: la négociation dynamique
Stratégie de création de valeur
Les biais cognitifs & la création ou destruction de valeur
La dynamique des organisations hiérarchies
La formalisation des accords et suivi post négociation
Récapitulatif des étapes & auto-évaluation
Synthèse et conclusion
MODULE 2 JOURNÉES
Accueil, tour de table des attentes et ice-breaker
Mise en pratique : la négociation de partage de valeur
Les techniques d’ancrages et d’influence
Préparation d’une négociation : les basics, identifier les intérêts adverses et les objectifs internes
Mise en pratique en groupe : la préparation à la négociation
Stratégie de préparation des objectifs et d’identification des intervenants
Attitudes à la table des négociations : écoute active, empathie et organisation stratégique
Mise en pratique: la négociation dynamique
Stratégie de création de valeur
Les biais cognitifs & la création ou destruction de valeur
Identifier les différents types de conflits et de négociateurs
Influencer le résultat à la table : stratégies d’influence et de retournement.
La dynamique des organisations hiérarchies
L’impasse dans les négociations : techniques et stratégies de déblocage
La formalisation des accords et suivi post négociation
Récapitulatif des étapes & auto-évaluation
L'IA : état actuel de son intégration potentielle dans le processus de négociation
Synthèse et conclusion

TRACTARE CONSEIL
Expertise & Conseil
Négociations complexes et développement immobilier.
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